Elevage de Joyenval
Mon premier Golden, JUBILEE III, fut offert à ma dernière fille, âgée de 5 ans, le 15 août 1974. Il arrivait des Etats-Unis et était tout doré, tout mignon, une vraie boule de poil ! issu d'une mère excellente à la chasse et en Field.
Sur l'insistance de mon vétérinaire, je l'inscrivis dans une exposition pour le faire confirmer... La plus proche de chez nous, évidemment ! Ce fut le Championnat de France 1978... Malgré son aspect rustique, pas toiletté, avec son collier de tous les jours, il plût beaucoup à la juge, Mrs Rosslyn-Williams, qui lui donna RCACIB, RCACS...
Tout a commencé comme celà ! Par la suite, j'achetais ma première femelle NATASHA'S NOVEL NADIA, déjà âgée de 18 mois, à une personne devenue aveugle à la suite d'un accident... Elle devint Championne Internationale de Beauté en 7 expositions et un Field-Trial, où elle obtint d'ailleurs le CACT. Elle aussi obtint RCACIB et RCACS au Championnat de France.
De ces deux chiens sont issus encore maintenant tous les Joyenval, certains à la 9ème génération. Lorsque se mirent en place les différents contrôles de santé, j'eus la chance de me trouver avec des descendants A/A en dysplasie de la hanche, 0/0 en dysplasie des coudes et exempts de tares oculaires.
Je continue à faire tous les contrôles, les tests ADN et Ichtyose...